Passionné par l’opéra depuis son plus jeune âge, Arnaud Kientz, est un admirateur érudit de cet art. Fort de près de 40 ans de rencontres artistiques en France comme à l’étranger, il a entendu les plus grandes voix de l’art lyrique depuis la fin des années 70 jusqu’à nos jours. C’est en traversant l’Europe et les Etats-Unis pour partager les moments marquants de la carrière de ces artistes dans leurs rôles les plus emblématiques qu’il est devenu une des mémoires vivantes de l’Opéra. Un témoin curieux et avide de découvrir de nouvelles facettes de cet art.
Chanteur lyrique lui-même, professeur de chant, lui permettant de connaître cet art sous tous ses facettes, il s’intéresse à la mise en scène actuelle, traque les enregistrements les plus rares, dissèque les revues spécialisées et les biographies des chanteurs et s’applique à transmettre ce qu’il sait avec passion dans des médiations variées où il s’attache à faire vivre l’opéra auprès de publics éloignés de cette offre culturelle (il intervient auprès de jeunes de 18 à 25 ans de l’école de la deuxième chance de Saint-Quentin en Yvelines).
C’est donc naturellement qu’il a présenté une conférence sur le Don Giovanni de Mozart en introduction au spectacle lors des instants musicaux de la Baule en 2015.