Cours de chant

Jan 04, 2020
Arnaud Kientz

Un cours de chant, c’est aussi replacer l’air choisi par le professeur ou par élève dans son contexte quand il s’agit d’un air d’opéra essentiellement. Cela requiert de le replacer d’abord dans la production du compositeur ce qui est aussi vrai pour de la mélodie, de l’oratorio voir même de la comédie musicale, de la chanson… Savoir à quelle époque cette page a été composée et quels étaient les codes stylistiques, les goûts, les habitudes à ce moment donné, afin de ne pas faire d’erreur de style par exemple.

Pour un air d’opéra, il revient de se demander pourquoi le personnage qui l’interprète chante cette page, qu’est-ce qui la justifie.

Quelle est la nature du personnage, à qui il ou elle s’adresse et pourquoi. Comment le personnage se situe dans l’intrigue.

Puis, bien sûr, ce que dit ce morceau, ce que le personnage évoque, cherche à créer, à dire, à défendre, à justifier… La teneur de ses propos, ses sentiments.

IMG_9855

Cet ensemble d’éléments permet ainsi au chanteur qui a à interpréter cet air de s’en nourrir, de s’en imprégner pour parvenir à une meilleure exécution de cette page, qu’elle soit célèbre ou non. Il est nécessaire de garder en mémoire que le chanteur est l’interprète et qu’il se doit de raconter quelque chose pour servir une personnage. Ce qui est à chanter et à dire ne vient pas de lui. C’est quelque chose qui est très utile à préciser quand le chanteur ressent une certaine timidité à faire certaines choses demandées par le compositeur.

IMG_9848

Tout est écrit dans la partition et il est indispensable de savoir que si le compositeur a écrit telle note ou pas telle autre, c’est parce qu’il le souhaitait ainsi. Quelque soit la tradition par la suite. Il en est de même pour le rythme.

Je n’oublierai jamais ce que me disait Janine Reiss dont j’ai eu l’immense privilège de suivre l’enseignement plusieurs années durant. Elle me précisait à propos d’un air d’opéra de Mozart, penchée sur sa partition : « Vous savez Arnaud, je pars du principe que Mozart savait mieux que moi ce qu’il voulait et s’il a écrit une croche pointée suivie d’une double croche, c’est qu’il le voulait comme ça et pas autrement. »

IMG_9872

Il est toujours bon de préciser, même s’il me semble que cela relève de l’évidence, que le meilleur résultat est obtenu avec le plus grand sérieux, le respect absolu de la musique et de la technique vocale mais cela doit se faire dans la détente, la joie, la bonne humeur, voir même dans l’humour et dans le rire.
Un cours de chant est un échange afin de parvenir au meilleur résultat possible pour le chanteur.

Merci à Claudia Suarez pour ses photos prises sur le vif : https://imgistra.com/profile/suarezscenographe

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *