Fonds de Dotation Maria Callas
Conseiller artistique sur le film « Maria by Callas », je collabore, aux côtés de Catherine Aftalion, avec le réalisateur Tom Volf dans le cadre de son travail au sein du Fonds de Dotation Maria Callas afin de collecter tous les biens de la cantatrice qui se trouveraient mis en vente, recueillir des collections privées… Afin que tous les témoignages de la divas soient pérennisés.
Le but de cette action est de créer un musée afin de rendre tous ces biens publics, à Paris, la ville choisie par Maria Callas pour y habiter et y finir ses jours.
Nous avons besoin de dons afin de pouvoir mener à bien ces actions :
Chaque don est déductible des impôts à 66%
Tom Volf a réalisé le film Maria by Callas sorti en France en décembre 2017 pour les 40 ans du décès de la chanteuse et dans une quarantaine de pays jusqu’en 2019.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256911.html
La particularité de ce film réside dans le fait que tout du long, par le biais de films, d’enregistrements audio et de lettres lues par l’actrice Fanny Ardant, c’est Maria Callas elle même qui s’exprime, rétablissant ainsi sa vérité sur tout ce qui a pu être dit par la presse durant toute sa carrière et même après sa mort.
Tom Volf a en même temps inauguré la Seine Musicale avec une exposition où le public très nombreux s’est pressé de septembre à décembre de la même année.
https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/maria-callas_e102
Exposition reprise à Monaco en avril de l’année suivante.
https://www.grimaldiforum.com/fr/evenements-references-monaco/maria-by-callas#.XdQ4-y17S8U
Tom Volf a aussi trois ouvrages à la cantatrice américaine, fruits de ses nombreuses années de cherches à travers le monde.
Au même titre que l’exposition et le film, les livres sont une mine d’inédits.
La femme publique « in her own words » aux éditions Assouline :
http://www.lemotlachose.com/maria-by-callas-editions-assouline/
Avec notamment des photos en couleur, rareté pour l’époque.
« Maria Callas Confidential » aux éditions de la Martinière nous permettant de découvrir Maria Callas dans ses photos hors scène et vie publique.
Le dernier livre aux éditions Albin Michel « Maria Callas lettres et mémoires » regroupant des lettres couvrant la période 1946/1977 et mémoires ébauchés par la cantatrice en 1957 et dans la dernière année de sa vie, restés en partie inédits.
Les mémoires de 1957 ont été fournis par Ferruccio, le majordome de Maria Callas.
L’intégralité de la vente de ce dernier ouvrage est reversé au Fonds de Dotation Maria Callas.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/lettres-memoires-9782226437143
Tom Volf a aussi permis l’édition française au éditions l’Archipel du livre de Robert Sutherland, le pianiste de la tournée à travers le monde de la diva et du ténor Giuseppe Di Stefano de 1973 à 1974, dont il signe la préface.
http://www.editionsarchipel.com/livre/maria-callas-derniere-tournee/
Le 27 novembre 2019, l’actrice italienne Monica Bellucci fait ses débuts au théâtre sur la scène du petit Marigny dans un spectacle mis en scène par Tom Volf en lisant des lettres de Maria Callas qu’il a lui-même choisies.
3 autres dates se succèdent jusqu’au 6 décembre.
https://www.theatremarigny.fr/spectacle/monica-bellucci/
Tom Volf et Monica Bellucci.
No comments