Maria Callas 16 septembre 2016
Il y a 39 ans disparaissait Maria Callas à l’âge de 53 ans, la plus grande artiste lyrique de la seconde moitié du 20è siècle, à Paris.
Cette femme a révolutionné l’opéra qui était devenu moribond, réservé à une élite, grâce à ses dons vocaux hors du commun mais aussi grâce à son talent de tragédienne absolument unique. Elle incarnait chaque personnage. Le public ne venait pas écouter Maria Callas, il venait vivre les drames de Violetta de Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Tosca de Puccini….
Elle est toujours connue en 2016 grâce à ses enregistrements en studio et en direct et ce malgré son retrait des scènes lyriques depuis plus de 50 ans maintenant, c’est dire l’impact qu’a eu cette immense artiste.
Quelques images filmées demeurent notamment ce second acte de Tosca à l’opéra de Londres en 1964 permettant de se faire une idée précise de l’impact que pouvait avoir cette artiste sur le public.
Une photo ci joint d’elle dans le film dirigé par Pasolini : Medea. Unique tentative au cinéma.
Et deux photos du jour du 36, avenue Georges Mandel dans le 16è arrondissement de Paris en début d’après-midi en hommage à sa mémoire.
No comments