Page Opéra de la revue Sant’Evasion 562 1er trimestre 2022
Voici la page opéra de la revue Sant’Evasion du numéro 562 du premier trimestre 2022
Récital Angela Gheorghiu au Grand Théâtre de Bordeaux
26 avril
La tempétueuse soprano roumaine occupe le devant de la scène depuis sa Traviata entrée dans la légende à Londres sous la direction de Sir Georg Solti dans les années 90. Elle forme ensuite le couple glamour de l’art lyrique durant de nombreuses années avec Roberto Alagna. C’est une chance pour le public bordelais d’avoir cette diva, comme l’aime à se définir la soprano elle-même, l’espace d’une soirée de musique de chambre. Mythique chanteuse lyrique, Angela Gheorghiu sait aussi se faire une subtile et musicale récitaliste. Le duo qu’elle va former avec le formidable accompagnateur qu’est Jeff Cohen ne manquera pas de rester dans les mémoires.
Prix : de 29 à 117€
Plus d’info : https://www.opera-bordeaux.com/recital-angela-gheorghiu-18094
Copyright Ionut Macri
Les Quatre derniers lieder de Strauss à la Philharmonie (soirée malheureusement annulée)
23 mai
Ultime ouvrage de Richard Strauss, les Quatre derniers lieder constituent un chef d’oeuvre. Très régulièrement programmés par les salles de concert depuis leur création en 1950, les plus grands sopranos familiers du répertoire germanique l’ont mis à leur répertoire. C’est le cas de la jeune Lise Davidsen. La cantatrice norvégienne sert la musique de Strauss à la perfection avec un instrument rappelant les plus immenses chanteuses d’après guerre. Capable de la plus grande puissance comme de nuances infinies, elle bénéficie, de plus, de remarquables talents de diseuse. Une artiste rarissime à ne pas manquer.
Prix : de 10 à 115€
Plus d’info : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/22884-strauss-andris-nelsons?itemId=116400
Copyright James Hole
Récital Anna Netrebko à la Philharmonie de Paris
25 mai
Après moult reports, la plus grande chanteuse lyrique du monde revient enfin à Paris pour proposer son récital déjà donné dans plusieurs salles prestigieuses. Programme choisi avec soin réservant la part belle à la mélodie russe que la soprano interprète avec la musicalité qui lui est coutumière, Anna Netrebko aborde aussi le français qu’elle affectionne tout particulièrement avec des mélodies de Fauré et de Debussy. Une incartade lyrique au sein de ces pièces chambristes avec l’air de Louise que la diva cisèle comme personne déployant des aigus filés et de longues phrases lui permettant de dispenser son legato légendaire.
Prix : de 10 à 135€
Plus d‘info : https://philharmoniedeparis.fr/en/activity/recital/23586-anna-netrebko?itemId=120096
Copyright Tim Osipov
Faust à l’Opéra de Paris
Du 28 juin au 13 juillet
Oeuvre parmi les plus célèbres du répertoire lyrique, Faust de Charles Gounod fait son grand retour sur la scène de l’Opéra. La production de Jorge Lavelli ayant fait les grandes heures de cet ouvrage depuis les années 70 jusqu’aux années 2000, la suivante fut un échec cuisant. La vision de Tobias Kratzer s’est imposée lors de sa diffusion en ligne l’an passé devant une salle vide réservée à la ministre de la culture. La proposition du metteur en scène est échevelée, d’une esthétique confondante s’appuyant sur une direction d’acteurs virtuose servant la noirceur et les profils psychologiques des personnages. Espérons en la confirmation de ce succès lors de cette reprise devant public.
Prix : de 15 à 187€
Plus d’info : https://www.operadeparis.fr/saison-21-22/opera/faust
Copyright Monika Rittershaus
Rome 1700 : concert Bruno de Sá.
Opéra de Montpellier le 11 avril.
Bruno de Sá est un jeune artiste exceptionnel à plus d’un titre. D’abord parce que c’est un soprano masculin, ce qui est un phénomène rare, lui permettant d’aborder les tessitures suraiguës écrites pour les castrats de la grande époque. Ensuite parce que c’est un interprète fin, stylé et musical rendant justice au mieux aux partitions qu’il choisit de proposer à son public. Et c’est un programme à la hauteur de son talent que celui de Montpellier aura la chance d’applaudir. À la fois extrêmement virtuose et élégiaque, le chanteur brésilien pourra y faire preuve des contrastes puissants dont il a le secret, sous la baguette experte de Thibault Noally.
Prix : 20€
Plus d’info : https://www.opera-orchestre-montpellier.fr/evenement/rome-1700
Copyright stig
Roméo et Juliette de Berlioz au Palais de la Musique de Strasbourg.
7 et 8 juin.
Excellant dans le genre symphonique, Berlioz n’est pas que le compositeur de la Symphonie Fantastique ou de la marche hongroise de la Damnation de Faust. Son Roméo et Juliette mérite largement le détour de part la puissance de son déroulé. À la subtile poésie mélodique réservée aux amants de Vérone s’oppose la violence des affrontements des deux familles rivales. L’ouvrage culmine en un final spectaculaire et grandiose mené par la voix de Frère Laurent. Le baryton Christopher Maltman se trouvera à son meilleur dans cette tessiture héroïque sous la baguette du grand spécialiste actuel de Berlioz, le chef John Nelson.
Prix : de 6 à 56€
Plus d’info : https://philharmonique.strasbourg.eu/detail-evenement/-/entity/id/138404821
Copyright GregoryMassat
No comments