Sant’Evasion : page Opéra de la revue 564 du 3ème trimestre 2022
Voici les 6 spectacles lyriques retenus pour la page opéra de la revue Sant’Evasion 564 du 3ème trimestre 2022 :
Anastasia Bartoli copyright Ennevi
Macbeth à l’Opéra de Marseille
Du 1er au 9 octobre
Ouvrage fascinant s’il en est, Macbeth, inspiré de la pièce de Shakespeare, dépeint les meurtres du couple maudit pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir. Choisie en 2021 par le très exigeant chef italien Riccardo Muti pour interpréter le terrible rôle de Lady Macbeth au Japon, c’est la toute jeune soprano Anastasia Bartoli que l’Opéra de Marseille a retenue pour défendre ce rôle meurtrier. Demandant une voix longue et puissante à la fois capable de graves rauques et de suraigus aisés tout en maitrisant la virtuosité du style belcantiste, Anastasia Bartoli ne fait qu’une bouchée de ces nombreuses embuches. Ne manquez pas la découverte de ce talent lyrique !
Tarifs : de 13 à 80€
Plus d’info : https://opera.marseille.fr/programmation/opera/macbeth
Marc Minkowski copyright Georges Gobet
Les 40 ans des Musiciens du Louvre à Versailles
Le 19 octobre
Qui pourrait penser que les Musiciens du Louvre ont 40 ans quand on est toujours émerveillé par leur jeunesse d’interprétation ? Le dynamisme, les tempi à la fois chaloupés et nerveux sont la marque de fabrique de leur chef. Marc Minkowski a mis un point d’honneur à se démarquer des tendances et à proposer des versions modernes du répertoire ancien dans lequel il se sent tellement à son aise, nous faisant découvrir et redécouvrir les compositeurs français ou étrangers du 18ème siècle entre autres. Fêtons-les et remercions-les ce soir lors de ce moment marquant de leur histoire.
Tarifs : de 41 à 151€
Plus d’info : https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/soiree-40e-anniversaire-des-musiciens-du-louvre-haendel-gluck_e2617#
Karine Deshayes copyright Bruno Abadie
Elisabetta Regina d’Inghilterra à l’Opéra de Marseille
Du 8 au 13 novembre
Premier opéra écrit par Rossini pour le San Carlo de Naples, Elisabetta narre les amours contrariées de la Reine d’Angleterre pour Leicester. Ouvrage complexe nécessitant des chanteurs rompus au style exigeant et virtuose de Rossini, de fortes personnalités au chant généreux sont requises notamment pour le rôle titre créé par Isabella Colbran, future femme du compositeur. Karine Deshayes reprend Elisabetta après son triomphe au festival de Pesaro, institution de référence dédiée à Rossini. A mi chemin entre le mezzo soprano et le soprano, la cantatrice triomphe de tous les pièges pour le plus grand plaisir du public.
Tarifs : de 13 à 80€
Plus d’info : https://opera.marseille.fr/programmation/opera/elisabetta-regina-d-inghilterra
Laurent Pelly copyright Carole Parodi
La Périchole au TCE
Du 13 au 27 novembre
Retour du tandem Pelly/Minkowski pour un nouvel ouvrage de Jacques Offenbach. Créateurs de spectacles marquants sur plus de 20 ans, Belle Hélène et la Grande Duchesse de Gérolstein sont encore dans toutes les mémoires, les voici au Pérou, au service de la Périchole. Aucun doute que les vicissitudes de ce vice-roi tombant amoureux d’une chanteuse de rue va être prétexte à des moments débridés comme ces deux artistes en ont le secret. Le rôle titre sera défendu par Marina Viotti pour ses débuts scéniques dans la capitale. Elle aura un partenaire de choix en la personne de Stanislas de Barbeyrac dont le talent comique n’est plus à souligner.
Tarifs : de 5 à 130€
Plus d’info : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/opera-mis-en-scene/la-perichole
Daniele Rustioni copyright Blandine Soulage / Ekaterina Semenchuk copyright Irina Tuminene
Hérodiade à l’Opéra de Lyon.
Le 23 novembre
Jadis régulièrement représenté, Hérodiade est devenue une rareté. Ne boudons pas notre chance de pouvoir applaudir ce chef d’oeuvre de Massenet à l’Opéra de Lyon ainsi qu’au TCE à Paris dans la continuité. Inspiré du conte de Flaubert, l’ouvrage dépeint l’amour de Salomé pour le prophète Jean-Baptiste sur fond d’intrigue politique. Dans la tradition grandiose de l’opéra à la française, Massenet fait alterner d’impressionnantes scènes de foule avec des moments intimistes. Le chef Daniele Rustioni mettra en avant ces contrastes avec le talent qu’on lui connait soutenant l’incarnation flamboyante de la mezzo soprano Ekaterina Semenchuk dans le rôle titre.
Tarifs : de 18 à 69€
Plus d’info : https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2022-2023/opera/herodiade
Anna Netrebko copyright Anne-Laure Grizon
La Forza del Destino à l’Opéra de Paris
Du 12 au 30 décembre
Production maison depuis 10 ans malheureusement quelconque, la Forza del Destino de Verdi revient à l’Opéra pour une reprise qui fera date. Ouvrage de chef par excellence cela va permettre au talentueux Jader Bignamini de faire ses débuts dans la fosse de la Bastille avec le brio qu’on lui connait. Il a pour partenaires les plus grands chanteurs du moment : Ludovic Tézier, incontestablement le meilleur baryon verdien actuel et Anna Netrebko triomphatrice du rôle exigeant de Leonora à Londres il y a quelques saisons. Elle est en alternance avec la soprano italienne Anna Pirozzi qui fait aussi ses débuts à l’Opéra de Paris. A ne pas manquer.
Tarifs : de 15 à 187€
Plus d’info : https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/la-force-du-destin
No comments