Page Opéra de la revue Sant’Evasion 563 été 2022

Sep 27, 2022
Arnaud Kientz

Voici les 6 spectacles que j’ai retenu pour la page opéra de la revue Sant’Evasion numéro 563 :

La Gioconda aux Chorégies d’Orange 

Le 6 août

Jadis pilier du répertoire, La Gioconda de Ponchielli se fait plus rare sur les scènes tant il est difficile de réunir une distribution à même de le servir. Nécessitant jusqu’à 7 chanteurs de tout premier plan, l’ouvrage narre les amours malheureuses de Gioconda, la cantatrice vénitienne.  Pour le défendre, la somptueuse mezzo Clémentine Margaine pour ses débuts dans le rôle de la rivale Laura aura à ses côtés l’exceptionnel baryton mongol : Amartuvshin Enkhbat dans le rôle du méchant Barnaba. A savoir : le ballet, la danse des heures est connu de tous pour avoir servi de support aux hippopotames de Disney dans Fantasia.

Tarifs : de 26 à 291€


Plus d’info :
https://www.choregies.fr/programme–2022-08-06–cecilia-bartoli-et-les-musiciens-du-prince-monaco–fr.html

Iphigénie en Aulide au TCE

Le 7 octobre 

Premier opéra écrit pour Paris par Gluck en 1774, Iphigénie en Aulide a connu un très grand succès à sa création lui permettant de rester à l’affiche jusqu’au milieu du XIXè siècle. Elle est progressivement tombée dans l’oubli au profit d’Iphigénie en Tauride. C’est donc une opportunité à ne pas manquer que nous propose le TCE. Inspiré de la mythologie et de la tragédie grecque, cet opéra relate le destin de la jeune Iphigénie promise au sacrifice pour satisfaire aux exigences de Diane. C’est une distribution homogène à même de servir la grande déclamation gluckiste qui est réunie autour de la soprano néerlandaise Judith van Wanroij.

Tarifs : de 5 à 85€


plus d’info :
https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/opera-en-concert-et-oratorio/iphigenie-en-aulide

Copyright Edoland

Le Couronnement de Poppée au Festival d’Aix en Provence

Du 9 au 23 juillet 

Mêlant intrigues amoureuses au sein de conflits politiques, le Couronnement de Poppée du compositeur Claudio Monteverdi est un chef d’oeuvre rescapé, la partition ayant été perdue durant près de deux siècles. Des figures aussi nobles que Sénèque et Octavie évoluent au milieu de personnages bouffes voir grotesques permettant une constante alternance de styles. Styles que le chef Leonardo García Alarcón maîtrise à la perfection du fait de son amour pour cette musique qu’il rend vivante et profonde en en maniant les contrastes. Secondé par son ensemble la Cappella Mediterranea, il soutient sur scène une équipe de tout jeunes chanteurs.

Tarifs : de 31 à 155€

Plus d’info : https://festival-aix.com/fr/evenement/lincoronazione-di-poppea

Copyright François de Maleissye

Giulio Cesare au Festival de Beaune

29 juillet

Le plus célèbre opéra de Haendel est de retour à l’affiche du Festival de Beaune fêtant ses 40 ans. Retraçant les amours contrariées de Jules César et de la reine Cléopâtre en Égypte, il avait créé l’événement en 1991dans la version dirigée par René Jacobs et enregistrée pour Harmonia Mundi. C’est au contre ténor Paul-Antoine Bénos-Djian qu’est confié le rôle titre. Prise de rôle de taille pour le chanteur français qui lui permettra de donner toute la mesure de ses moyens vocaux et musicaux exceptionnels. Nous avons là l’un des tous premiers contre ténors du moment nous renvoyant à l’âge d’or des légendes de cette tessiture. À prévoir aussi : son récital du 24 juillet.

Tarifs : de 15 à 125€

Plus d’info : https://www.festivalbeaune.com/produit/giulio-cesare/

Copyright Laurent Laurent

Salomé à Bastille 

Du 12 octobre au 5 novembre 

Nouvelle production de l’ouvrage de Richard Strauss à l’Opéra Bastille, c’est la troisième depuis son inauguration en 1989. Adapté de la tragédie d’Oscar Wilde, l’oeuvre dépeint les derniers moments de Saint Jean-Baptiste dont la tête est réclamée par Salomé. Personnage complexe c’est Elza van den Heever qui défendra Salomé pour ses débuts dans le rôle. Spécialiste du compositeur, la soprano sud-africaine montrera parfaitement les facettes de cette jeune femme à qui échoit une écriture vocale particulièrement exposée. Elle partagera la scène avec une Salomé légendaire : la soprano Karita Mattila qui ne manquera pas d’impressionner par son charisme dans le rôle de sa mère.

Tarifs : de 15 à 187€

Plus d’info : https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/salome

Copyright Juyang Chen

Lakmé à l’Opéra Comique 

Du 28 septembre au 8 octobre 

Lakmé revient à l’affiche de la Salle Favart où elle a connu ses plus grand succès depuis sa création. C’est une partition audacieuse que nous propose son compositeur Léo Delibes mêlant des ensembles hauts en couleur, des personnages forts, des airs suspendus dans le temps pour dépeindre cette Inde colonisée, théâtre de l’amour tragique entre le soldat Gérald et la fille du brahmane. Le rôle titre ne se résume pas qu’au célébrissime air des clochettes, Sabine Devieilhe, en habituée du rôle, y dépeint toute la sensibilité et la poésie dont Lakmé fait preuve dans son amour rendu impossible par son père. Mention spéciale pour le puissant Nilakhanta de Stéphane Degout.

Tarifs : de 6 à 145€

Plus d’info : https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/lakme

Copyright Anna Dabrowska

 

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